Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'allographe
L'allographe
Publicité
Archives
27 juillet 2009

NOËL EN ALSACE

DES ETOILES PLEIN LES YEUX

En décembre, il fait froid ? Détrompes-toi ! En Alsace, c’est le mois le plus chaleureux, celui où tout le monde se rencontre au détour des rues illuminées.

> Noël avant Noël

La période de l’avent est l’occasion de rendre hommage à tous les savoirs-faire artisanaux de la région. Le calendrier de l’avent est brodé de fil Rouge du Rhin ; la couronne de l’avent, dont les bougies sont allumées successivement chaque dimanche de décembre, est faite de branches de sapin et d’étoiles de papier plié, on sort les nappes en tissu Quelsch, on accroche les étoiles de paille, les cœurs en lin brodé et on décore les fenêtres de papiers découpés… Mais attention, tradition oblige, en Alsace, on ne dresse le sapin que le 24 décembre…

> L’arbre de vie

Le sapin de Noël est alsacien ! Dès 1600 il est fait mention d’un arbre officiellement représenté dans une crèche, décoré de pommes et d’hosties. Les pommes symbolisent l’ancien testament, les hosties, le nouveau testament. Pommes et hosties seront peu à peu remplacés par des boules de verres, des « bredele » et des bougies. Jusqu’au 19e siècle, les paysans alsaciens accrochaient leur sapin au plafond afin que les pommes ne soient pas rongées par les souris !

> Pommes rouges et boules de verre

Jadis, à l’approche de Noël, les verriers installés dans les Vosges du Nord décoraient leur sapin avec des petites pommes rouges. Une année, les pommes vinrent à manquer. Les verriers décidèrent de souffler des pommes en verre et constatèrent que le résultat dépassait leurs espérances. A partir de ce jour, ces décorations inattendues se propagèrent avec succès et donnèrent naissance à la boule de Noël. C’est ainsi que les verriers de Meisenthal sont à l’origine de cette désormais célèbre boule de verre qui ne manque plus à aucun sapin.

> Miam !

Pour les petits gourmands, le mois de décembre est celui de la confection des « bredele » ou petits gâteaux de Noël. Ils ont des noms improbables tels que sprits, schwowebredele, pumpernickel, zimmtsterne… et sont fait à base d’agrumes et de neufs d’épices : anis, aneth, cannelle, cardamome, coriandre, clous de girofle, gingembre, noix de muscade, poivre rouge. Leurs formes, étoile, sapin, lune, symbolisent des moments fort de l’arrivée du Christ, l’étoile du berger, l’arbre de vie, le renouveau sur terre. On aura le droit de les manger une fois qu’ils seront tous prêts… Les grands mères et les mamans cachent leurs boites à gâteaux dans des endroits tenus très secrets…

> Le « Christkindelsmärik » ou Marché de Noël

Depuis 1570, il s’installe dès la fin novembre sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg. Il tire son nom d’un personnage, le « Christkindel » ou Enfant Christ, inventé par les protestants pour contrer le trop catholique saint Nicolas. Le « Chistkindel » est souvent représenté par une petite fille habillée de blanc, voilée avec une couronne dorée sur la tête ; elle aussi est accompagnée d’un personnage censé punir les enfants pas sages, le « Hans Trapp ». Au « Christkindelmärik », les gens du monde entier se retrouvent pour choisir leurs décorations de Noël.

A faire

*Le Chemin des Lumières, une ballade aux flambeaux autour du Lac Blanc, ou celui du Père Noël, une glissade en traîneau tiré par des rennes. Magique !

Office du tourisme de Kaysersberg- Tél. : 03 89 47 18 18

Le sais-tu ?

*Les « mänele » ou petits bonhommes en pâte briochée, symbolisent les petits enfants sauvés du saloir du boucher par le bon saint Nicolas. On les dévore le 6 décembre.

Valérie Bisson

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité